Batailles et moralité humaine

Par vendredi 23 novembre 2018 62

Dans mon précédent article[1], je définissais le mot « Jihâd » et expliquais comment nous pouvions mettre en pratique, individuellement, cette notion quotidiennement. Dans cet article, je traiterai avec toi les règles humanitaires et celles également présentes dans le Coran ou la Sunna liées à la guerre. En effet, nous voyons de nombreux groupes disant pratiquer la guerre sainte mais qui, comme nous le verrons plus bas, enfreignent de nombreuses règles qui y sont liées.

En effet, cela peut surprendre au premier abord mais l'Islam impose effectivement des règles lorsque des batailles doivent avoir lieu afin de ne pas dépasser les limites de la moralité humaine. Parmi ces règles nous pouvons retrouver :

  • Ne pas tuer ni enfants, ni femmes, ni personnes âgées et toute personne ne faisant pas parti de l'armée adverse ;
  • Ne pas détruire ce qui est construit[2] ;
  • Ne pas s'adonner à du vandalisme[3] ;
  • Les prisonniers de guerre doivent être bien traités ;

Ceci est une liste non exhaustive concernant les règles lors des batailles présentes également dans le « droit des conflits armés »[4]. Mais nous pouvons déjà nous apercevoir que, lorsque certains groupes attaquent, ils ne respectent pas la plupart de ses règles. Si nous prenons l'exemple de l'attaque survenue à l'aéroport de Bruxelles en mars 2016 et qui a fait plus de 32 morts et 340 blessés[5], les personnes qui ont perpétué cette attaque ont violé, au minimum, deux des règles citées ci-dessus. Ils s'en sont pris à des civils et ont détruit une infrastructure. D'autres règles ont probablement été violées, notamment l'interdiction au suicide.

En conclusion, nous pouvons nous apercevoir que des groupes appellent à une "guerre sainte" (si je pouvais mettre cinquante pairs de guillemets je le ferais) mais ils ne respectent pas les fondements et les règles qui la dictent. Ainsi, je ne peux que te conseiller d'être encore plus prudent avec ces groupes et, comme le dit le Prophète Muhammed (paix sur lui), il est préférable de rechercher une réconciliation que la bataille :

« Facilitez et n'entravez pas ; annoncez la bonne nouvelle et n'inspirez pas de l'antipathie, agissez dans un but de conciliation et non dans un but de division »[6]

Écrit par @Rayouff

 

[1] Article : « Partons tous au Jihâd »: https://www.positivislam.ch/positivwriting/partons-tous-au-jihad 

[2] Hadith rapporté par l'Imam Malik n°982

[3] Sahih Muslim n°4297

[4] https://baripedia.org/wiki/Les_r%C3%A8gles_mat%C3%A9rielles_du_droit_des_conflits_arm%C3%A9s

[5] L'Express : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/explosions-a-l-aeroport-zaventem-de-bruxelles_1775564.html

[6] Sahih Muslim n°1733

Rayouff

De mon surnom Rayouff, étudiant en école d'ingénieurs, je suis fasciné par l'ingéniosité de l'être humain à travers les siècles. Cette ingéniosité qui a permis d'ériger des monuments, tels que les pyramides d'Égypte ou le Machu Pichu, qu'on aurait du mal à reproduire malgré toute notre technologie.

Ayant une âme de voyageur, j'aurais voulu maîtriser le plus possible de langues, perfectionner l'arabe et l'italien principalement, afin de parcourir le monde de manière autonome.

A l'image des points de suspension, je n'apprécie pas laisser planer le doute. Je préfère m'exprimer d'une manière franche et honnête. En espérant que vous apprécierez ces aspects dans mes créations.

Leave a comment